Périscolaire : Matins, soirs, Mercredis
Présentation
C'est le service d’accueil des enfants dans le cadre des temps périscolaires.
A partir de septembre 2023, les enfants de l’école élémentaire privée pourront être accueillis les matins et les soirs dans les même conditions (horaire, tarifs, qualité des activités proposées) que les enfants des établissements publics, comme cela se pratique déjà les mercredis pour la plus grande joie des enfants attachés à la mixité et aux partages d’expériences.
Projet Annuel
De la même manière que les mercredis et les vacances, les temps périscolaires sont menés autour d'un projet pédagogique annuel duquel découle le projet d'Animation.
Cette année le projet choisi par l'équipe d'Animation est « Les JO 2024 ».
Il vise à répondre à la problématique suivante :
Comment aborder le thème sport sans rentrer dans la compétition ?
Le but est donc de fédérer les enfants et l'équipe autour d'un projet commun. Ce projet porte autour du sport. En effet les Jo ont lieu en France en 2024.
L’année se composera en différentes périodes (entre chaque vacances), chaque période (= temps entre 2 périodes de vacances) sera axée sur une thématique sportive. L’année scolaire 2023-2024 se découpe donc en 5 périodes durant lesquelles nous allons proposer aux enfants divers ateliers.
Le temps de goûter, les enfants sont réunis par âges et les activités leur sont présentées. Après le goûter ils ont le choix dans les activités, ils seront mélangés dans les activités cadrées.
Le matin le temps d'accueil permet le respect du rythme des enfants (accueil échelonné, jeu libre, sport selon les besoins).
Le soir, les enfants ont le choix entre :
- Un atelier manuel : dans la salle des petits
- Du sport : en motricité ou en extérieur si le temps le permet
- Du libre : dans la salle adaptée à l'âge de l'enfant en demande.
Chaque séance d'animation sera menée de manière participative. Les enfants seront amenés à acquérir de l'autonomie et à faire preuve de coopération. Les animateurs favoriseront la curiosité des enfants, les encourageront dans leurs recherches, les amèneront à s'exprimer. Les réalisations communes seront encouragées et l'entraide valorisée.
Chaque enfant aura le droit de participer ou non à l'activité proposée. L'animateur accordera de l'importance au rythme et aux capacités de chacun.